Echec ou Réussite, l’application d’un programme
simple et équilibré peut faire la différence

 

En matière d’élevage, même si l’on n’est pas assuré d’obtenir exactement les résultats que l’on espére, il est toujours possible de mettre toutes les chances de son côté. En pratique, une année réussie se prépare efficacement en utilisant quelques compléments alimentaires adaptés aux buts recherchés.

Il convient notamment de recourir à l’usage d’un complexe polyvitaminé de formule correcte (Niovit) auquel on ajoute un supplément de vitamine E dite «de reproduction» (Nioférol) dont on sait depuis peu qu’elle contribue efficacement à l’amélioration des défenses immunitaires.

La supplémentation des animaux, notamment des reproducteurs, passe également par l’apport d’un complément minéral apportant du phosphore, du calcium et des oligo-éléments. Cet apport peut être fait dans l’eau (Niocal) ou en libre choix (Niogrit).

Comme pour les vitamines et les minéraux, les différents acides aminés essentiels doivent être fournis en quantités suffisantes pour éviter toute carence particulièrement préjudiciable au processus de reproduction et à la croissance des jeunes. L’administration régulière de compléments spécifiques tels que : Niolac, Niomue ou Niomine répondent très bien à cette demande en évitant éclosions et naissances déficientes, retard de croissance, défauts de coloration, aspect général défectueux, etc...

Pour éviter la perte des jeunes, l’application prolongée d’un programme pour «blanchir» ou «nettoyer de l’intérieur» les reproducteurs (Nioferm + Niocid), ne présente que des avantages quant à l’importance et à la qualité de la reproduction. Parallèlement, un nettoyage soigné suivi d’une désinfection du local et du matériel (Nionet), sont également conseillés.

Quant à la mortalité au sevrage, elle est due le plus souvent au fait que les éleveurs ont tendance à considérer les jeunes comme à peu près tirés d’affaire à partir de cette période. C’est là une grave erreur car le sevrage constitue toujours pour eux une épreuve difficile ; raison de plus pour ne pas interrompre le programme qu’il est toujours préférable de commencer le plus tôt possible. La réussite totale est à ce prix.


Tous nos compléments alimentaires peuvent être utilisés durant la ponte, jusqu'à l'abattage, durant la gestation, l'allaitement et pour les très jeunes.

Ils sont compatibles entre eux et peuvent donc être utilisés en même temps, si nécessaire.
Une fois mélangés à l'eau de boisson, ils perdent progressivement de leur efficacité.
Dans toute la mesure du possible, il est donc préférable de renouveler la préparation chaque jour.