Anomalies de la ponte

PONTE INTRA-ABDOMINALE

Chez certaines poules qui ovulent normalement, le vitellus ne pénètre jamais dans l'oviducte par suite d'une malformation de l'appareil de reproduction. De ce fait, les jaunes tombent les uns après les autres dans la cavité abdominale où ils sont assez bien absorbés, au moins pendant un certain temps, mais pas de façon complète. Ce qui en reste s'accompagne souvent d'un excès de fluide qui rend l'abdomen tendu et dur au toucher. Les sujets qui souffrent de cette anomalie ont en général l'arrière-train mouillé. Il est évident que ces poules sont incapables de pondre et doivent donc être supprimées.

LES COQUILLES MOLLES DU MATIN

Il n'est pas rare que l'on trouve le matin, généralement sous les perchoirs, des oeufs à coquille molle pondus pendant la nuit. Ce n'est pas forcément le signe d'un désordre quelconque, surtout chez les jeunes sujets. Très souvent, ces oeufs à coquille molle passent inaperçus, car les poules les mangent très tôt le matin.

LES OEUFS MINUSCULES

Ils sont de deux sortes. Les plus communs ne contiennent pas de jaune, et semblent être produits par des poules qui donnent par ailleurs des oeufs normaux. Il est probable que la formation de ces oeufs est déclenchée dans l'oviducte par un petit corps étranger comme par exemple un fragment d'albumen durci qui joue le rôle du vitellus.

L'autre genre d'oeufs minuscules est beaucoup plus rare. Bien qu'étant de la taille des oeufs de cailles, ils ont une forme normale et contiennent un jaune proportionné à leur taille. Les poules qui produisent ces oeufs sont incapables de donner des oeufs normaux, cette caractéristique étant directement héréditaire.

LES OEUFS CASSÉS DANS L'OVIDUCTE

En de rares occasions, l'oeuf peut arriver à se casser dans l'utérus, notamment si les oiseaux sont manipulés sans précaution, ou particulièrement épouvantés. La plupart du temps, l'oeuf cassé passe sans problème, mais parfois il n'est pas ou mal évacué, et une infection risque alors de se produire (péritonite).

JAUNES MULTIPLES

Il s'agit là d'une anomalie bénigne qui se manifeste en début de ponte, surtout chez les fortes pondeuses ; c'est dire qu'elle n'est pas très fréquente dans les petits élevages où la sélection en matière de productivité est inexistante ou presque.

On peut trouver deux, trois et jusqu'à quatre vitellus dans un même oeuf. Ce sont les oeufs à double jaune qui sont les plus fréquents ; mis à incuber, il est cependant très rare qu'ils donnent lieu à une éclosion.

OEUF DANS OEUF

En de rares occasions, il arrive qu'un oeuf normalement achevé remonte dans l'oviducte, au lieu d'être évacué. Il peut alors être enveloppé d'une couche d'albumen, le tout étant recouvert d'une seconde coquille, ce qui donne en définitive un oeuf complet dans un oeuf incomplet.

LES OEUFS SANS COQUILLE

Précisons tout de suite qu'ils n'ont rien à voir avec les oeufs à coquille fragile qui eux sont dûs essentiellement à l'âge des poules, à leur alimentation, et aux conditions d'ambiance. La production d'oeufs sans coquille est assez fréquente chez les naines dont on a exagérément réduit la taille.

Il n'est pas rare de voir une poule qui la veille était en parfaite santé, présenter des signes inquiétants : aspect maladif, crête pâle ou au contraire violacée, plumage ébouriffé, ailes pendantes. Un ou deux jours plus tard, après avoir évacué l'oeuf qui la gênait (souvent sans coquille, mais parfois normal), elle retrouve son aspect habituel, comme si elle n'avait jamais souffert de rien. Il est bien entendu recommandé de ne pas utiliser ces sujets pour la reproduction, de façon à éviter de multiplier l'anomalie dans la descendance.