Si vous observez ces symptômes
sur vos poulets

Une faible croissance, des plumes ébouriffées et cassantes, des altérations de la peau, sont souvent les signes d'un approvisionnement vitaminique incorrect, bien que des symptômes similaires puissent également se rapporter à des maladies spécifiques.

Le taux de croissance est toujours perturbé (il s'accompagne d'une perte d'appétit, ou d'une faible utilisation de l'aliment), quand l'apport d'un ou deux plusieurs des éléments nutritifs essentiels (minéraux ou vitamines) n'est pas suffisant ; et cela peut se produire même si les taux des aliments paraissent suffisamment élevés. Plusieurs facteurs tendent à augmenter les besoins vitaminiques des volailles.

Un emplumage insuffisant peut se produire du fait d'une certaine carence en l'une des substances suivantes : vitamine A, pyridoxine, vitamine B12, acide pantothénique ou acide folique ; on observe souvent en même temps des altérations de la peau. La formation de kératine dans la peau ("kératinisation) est un signe typique de carence en vitamine A ; mais une inflammation accompagnée par la formation de croûtes et une desquamation, est un symptôme typique de carence en riboflavine, vitamine B12, acide pantothénique, biotine ou acide folique.

Dès que les symptômes apparaissent, les teneurs en vitamines doivent être réévaluées avec soin d'où l'intérêt d'utiliser un produit polyvitaminé.