Comment éviter l'incendie

Le contenu d'un élevage avicole est particulièrement combustible.

En cas de mise à feu, l'incendie se développe rapidement du fait de la présence de litières pailleuses ; en période de chauffage, l'incendie pourra, de plus, être entretenu et aggravé par la destruction des installations de gaz et la combustion du gaz.

Les causes de mise à feu sont importantes.

- En période de chauffage, l'utilisation d'éleveuses à gaz ou de panneaux radiants constitue un risque particulièrement important.

- L'atmosphère poussiéreuse et corrosive des locaux d'élevage attaque rapidement les appareils et installations électriques et constitue un risque permanent de court-circuit, donc d'incendie.

Attention aux panneaux radiants à gaz
Les panneaux radiants doivent être correctement suspendus, pour éliminer tout risque de chute accidentelle.

Le tuyau d'alimentation en gaz ne doit, en aucun cas, servir de suspension ; celle-ci doit être réalisée au moyen d'une chaînette métallique, reliée à un crochet solidement fixé.

Pour plus de sécurité, il est préférable d'utiliser deux chaînettes métalliques supportées par deux crochets différents.

Les panneaux radiants doivent être équipés d'une sécurité de flamme, dispositif qui coupe l'arrivée du gaz dès que la combustion cesse. Un limiteur de débit ne peut, en aucun cas, suffire à assurer cette sécurité.

Le filtre à air de chaque panneau doit, en période d'utilisation, être nettoyé fréquemment (tous les 4 ou 5 jours). En effet, lorsque le filtre est encrassé par les poussières et le duvet, la flamme se forme à l'extérieur du panneau lui-même, d'où un risque très important de mise à feu.

Les panneaux radiants doivent être correctement orientés ; l'orifice d'échappement des gaz brûlés doit se trouver en légère surélévation, afin d'assurer une combustion correcte et régulière au niveau du radiant lui-même.

Les éleveuses à gaz
Ces appareils qui fonctionnent à flamme nue sont beaucoup plus dangereux que les panneaux radiants.

En raison de leur poids et de leur encombrement importants, les éleveuses à gaz doivent être suspendues de façon très sûre : chaîne métallique très solide reliée à un crochet résistant et bien fixé. Il est particulièrement indiqué de doubler cette suspension.

L'alimentation de ces appareils doit comporter une sécurité de flamme, qui coupe le gaz en cas d'arrêt accidentel de la flamme.

La canalisation d'alimentation de chaque appareil doit comporter un mano-détendeur, correctement réglé, faisant également office de vanne d'arrêt, afin de limiter toute fuite de gaz en cas d'incident.

Le chauffage électrique
Comme les appareils à gaz, les panneaux radiants électriques et les lampes à infra-rouge doivent être suspendus à l'aide de chaînettes et non au bout du câble d'alimentation.

La plus grande attention doit être apportée à l'état des contacts, qui subissent une corrosion importante.

Le remisage des appareils de chauffage
Lorsque la période de chauffage est terminée, il faut démonter les appareils et les transporter dans un local différent où ils seront nettoyés, vérifiés et entreposés à l'abri de la corrosion.

Cela allongera leur durée de vie et les préservera de divers incidents dont les conséquences sont souvent catastrophiques.

L'alimentation en gaz
Une bonne installation de gaz doit présenter les caractéristiques suivantes :

- les tubes doivent être d'une section permettant d'éviter les pertes de charge et de limiter au maximum la pression,

- les canalisations de cuivre doivent être aussi rectilignes que possible, afin d'éliminer au maximum les pincements dans les courbures, qui provoquent des pertes de charge et souvent des fissures dans le cuivre,

- les tubes de cuivre doivent être brasés à l'argent , et non à l'étain qui fond rapidement en cas d'élévation de la température,

- les canalisations doivent être placées en hauteur, sous le plafond, elles y seront à l'abri des chocs,

- chaque sortie d'alimentation doit être munie d'une vanne d'arrêt,

- les tuyaux de caoutchouc doivent être adaptés au gaz utilisé et remplacés périodiquement (tous les 3 ans, en général), car le gaz les attaque,

- les tuyaux de caoutchouc doivent être aussi courts que possible (longueur maximum = 1,20 m) ; ils ne doivent pas être trop tendus mais garder une certaine souplesse,

- les raccordements des tubes de caoutchouc doivent être réalisés avec des colliers de serrage,

- le réservoir de gaz doit être installé sur une plate-forme bétonnée, à distance du bâtiment, et relié à la terre ; son capot doit être fermé et verrouillé,

- une vanne d'alimentation générale doit être placée à l'entrée du circuit d'alimentation dans le bâtiment.

Les circuits et appareils électriques
Le matériel électrique est soumis à un régime sévère à l'intérieur des locaux d'élevage agricole :

- une corrosion due aux vapeurs ammoniacales,

- poussière d'aliments et duvet qui se déposent.

Pour se prémunir avec efficacité :

- il faut regrouper les commandes des appareils électriques et des lampes à l'extérieur du local d'élevage proprement dit,

- il faut proscrire les prises multiples, les épissures et les raccordements à nu à l'intérieur des locaux d'élevage. Les raccordements et dérivations doivent être réalisés dans des boîtiers de connexion étanches,

- les lampes doivent être installées sous des hublots étanches,

- il ne faut fixer les câbles électriques qu'avec des pattes adaptées afin qu'ils ne puissent se cisailler à la longue,

- dans des bâtiments en tôle d'aluminium, il faut éviter que les enveloppes des câbles électriques soient détériorés au passage de ces tôles,

- les entrées des câbles électriques dans les appareils doivent être orientées vers le bas, afin que les poussières ne puissent pénétrer dans les appareils,

- pour être certain de ne courir aucun risque d'électrocution ou de court-circuit, il faut installer un coupe-circuit différentiel à haute sensibilité à l'origine de chaque circuit.