Diagnostic rapide de quelques maladies

LES MALADIES INTESTINALES
L'omphalite est une maladie bactérienne qui se transmet par l'ombilic non cicatrisé.

La mortalité atteint son maximum à 2-3 jours d'âge.

Au delà de 8 jours, les signes extérieurs d'infections disparaissent. L'examen révèle sur l'ombilic une croûte importante, souvent non cicatrisée, et dans l'abdomen, une inflammation sévère à modérée.

Aucun traitement n'est efficace. Il faut soumettre les sujets malades au laboratoire.

Les salmonelloses peuvent être détectées à un jour d'âge, lorsqu'elles sont transmises par l'oeuf, entre 4 à 6 jours si elles sont transmises par l'incubateur, après 6 jours, si l'élevage est responsable.

Les poussins semblent craindre la chaleur, et présentent une diarrhée pâteuse blanchâtre, se formant en croûte autour du cloaque. Chez les animaux atteints à 6 jours et au-delà, on peut remarquer un gonflement des articulations.

Les lésions internes sont difficiles à relever chez le jeune poussin.

Chez les sujets plus âgés, on note des zones grises ou jaunes de tissus nécrosés sur le foie ou la rate.

AFFECTIONS AVEC SIGNES NERVEUX OU RESPIRATOIRES
Les oiseaux atteints d'encéphalomyélite s'affaiblissent au cours des 2 ou 3 premiers jours.

Cela se poursuit par des difficultés de locomotion, par des tremblements de la tête et des ailes. L'animal paraît par ailleurs en bonne santé, mais la mort survient par inanition.

Les volailles atteintes par une déficience en vitamine E - sélénium présentent des symptômes similaires, mais sont généralement plus âgés.

En outre, la diathèse exsudative peut y être associée. On dénote alors un liquide bleu-verdâtre sous la peau de la poitrine et de l'abdomen.

D'autres sujets peuvent montrer une distrophie musculaire avec incoordination. Sur les sujets morts, on relève des stries blanches sur les muscles de la poitrine, des zones grises sur les muscles du gésier.

La supplémentation en vitamine E et en acides aminés soufrés constitue le traitement.

On ne détecte pas d'aspergillose avant 3 jours d'âge. Le signe le plus marquant est la difficulté respiratoire, sans bruit particulier comme dans la CRD, la B.I. ou la Newcastle.

Cette maladie s'étend plus rapidement que les autres à l'intérieur d'un troupeau. Beaucoup d'oiseaux (jusqu'à 50%) développent des signes nerveux 3 à 7 jours après que les symptômes respiratoires aient apparu.

Dans la phase viscérovélogénique, ils meurent avant l'apparition de ces signes.

L'autopsie révèle des lésions sur les poumons, les sacs aériens, qui sont remplis d'un dépôt caséeux jaune à vert.

Les déficiences en vitamines D sont sensibles après 10 jours d'âge. Les animaux sont faibles, avec mouvements incoordonnés.

Le bec et les pattes deviennent mous et courbés.

On redresse la situation par apport de vitamine D3 dans l'eau de boisson.

LES MALADIES DU SYSTEME DIGESTIF
C'est la coccidiose la plus connue. 6 espèces de coccidies sont localisées dans des régions spécifiques de l'intestin, heureusement sensibles au même traitement, en général.

Dans le duodénum et la partie supérieure de l'intestin grêle, on peut distinguer de petites zones rondes ou rectangulaires.

Dans l'intestin grêle, on relève un excédent de mucus, et une congestion faible à modérée de la paroi intestinale des jeunes poussins.

Après 14 semaines d'âge, la forme "necatrix" produit un ballonnement de l'intestin (grossissement de 3 à 4 fois sa taille normale).

Il y a de nombreux foyers de petites hémorragies sur la surface séreuse. La lumière intestinale est remplie des débris de cellules mortes et d'une petite quantité de sang.

La coccidiose cécale se traduit par du sang abondant (hémorragies) dans les coeca.

Le sixième type de coccidiose est localisé dans le gros intestin. Il y a désagrégation des cellules et coagulation d'exsudat sanguinolent avec présence de nodules mous dans la paroi intestinale.

La coccidiose de la partie moyenne de l'intestin peut être confondue avec l'entérite nécrosante (coloration jaune ou rouge des tissus). Les clostridia sont généralement responsables de ces effets, mais les coccidies sont bien souvent également présentes.

Il peut être nécessaire de combattre les bactéries avec un antibiotique avant de traiter avec un anticoccidien.

Les plumes de la queue sont tachées par une diarrhée liquide, puis picage, et prostration finale. L'examen nécroscopsique révèle des hémorragies sur le muscle et des modifications de la bourse de Fabricius (grossissement de sa taille normale de 3 à 4 fois dans les 4-5 jours après l'infection, puis réduction à 1/3 de la taille normale, le 6ème-8ème jour. Un exsudat jaune gélatineux s'écoule au début, puis se colore en gris.

Dans les dermites (ou dermatoses) nécrosantes (ou nécroses de la peau), les oiseaux gisent sur le côté dont la peau est dénudée et presque rouge.

On trouve à l'autopsie un liquide bouillonnant dans la zone sous-cutanée, de couleur "porto" et des hémorragies dans les muscles.

Ceci est caractéristique. Le foie est enflé, souvent de couleur verte, avec de petits foyers de nécrose.

L'entérite ulcéreuse est fréquente chez les souches légères, rares chez les souches de chair. On peut la confondre avec certaines des affections précédentes. Les fécès deviennent blancs et très liquides.

La partie supérieure de l'intestin est hémorragique. A l'état chronique, des ulcères peuvent se former sur l'intestin grêle ou sur les coeca.

Ils sont en général jaunes et peuvent souvent perforer l'intestin, d'où péritonite.

Le foie est également le siège de nécroses, gris à jaune léger.

La variole aviaire est facile à diagnostiquer : croûtes sur la tête, et dépôt caséeux dans la partie buccale.

Le choléra (notamment chez les animaux "chair") présente soit une forme aiguë, soit une forme chronique.

La première forme s'exprime par une mort brutale, avec crête de couleur foncée (cyanosée). Il y a également rupture de la grappe ovarienne dans la cavité abdominale, entraînant une péritonite.

La forme chronique comporte des localisations dans les sinus, sur les barbillons, les articulations, qui sont souvent enflées.

La dégénérescence graisseuse du foie est plus fréquente lorsque les oiseaux sont confinés et ne peuvent se donner assez de mouvements.

La production peut chuter de 25 à 30% en 2 mois. La mort peut survenir brutalement chez les animaux quand ils sont excités.

On note à l'autopsie des excès de graisse sous la peau et dans la cavité abdominale. Des taches de sang sont présentes à la surface du foie, qui est souvent mou, jaune, d'aspect graisseux, avec des petites hémorragies apparentes.

On observe parfois une masse importante, dure, verdâtre, derrière la capsule. Elle est due à la rupture de petits vaisseaux sanguins, avec écoulement de sang et sa coagulation.

Une élévation de 1 à 2 % du taux protéique et la réduction du niveau énergétique de 90 à 130 cal/kg diminuent la fréquence de cette affection.