Conseils de base
pour l'élevage des poussins

C'est toujours avec une joie renouvelée que l'on attend l'arrivée des premières bandes de poussins. Ces jeunes oiseaux, si frêles et si charmants, vous incitent à l'optimisme et c'est le coeur rempli d'espoir que l'aviculteur ou l'avicultrice débute dans une nouvelle saison d'élevage.

Ces quelques petits conseils vous conduiront, du moins nous l'espérons, au succès final.

PREPARATION DE LA SALLE D'ELEVAGE
Bien avant l'arrivée des poussins, nettoyez la salle d'élevage et le matériel avec de l'eau additionnée d'un détergent, avec un pulvérisateur ou un aspirateur. Laissez sécher et désinfectez soigneusement l'intérieur de la salle.

Réglez la température de vos éleveuses et remplissez les mangeoires et abreuvoirs.

TEMPERATURE DES ELEVEUSES
La température des éleveuses devra être, le premier jour, de 32 ou 35°C. à environ 5 cm du sol. Réduisez ensuite cette température de 3° environ par semaine de façon à atteindre 21°C. Toutefois, le meilleur guide est encore de suivre le comportement des poussins et de régler cette température à un degré qui semble leur être le plus favorable.

SURFACE NECESSAIRE
Vous devez prévoir pour chaque poussin un minimum de 45 cm2 d'espace libre sous l'éleveuse. Sous les éleveuses électriques, cet espace devra souvent être porté à 65 cm2.

Lorsque les poussins sont élevés sous éleveuses séparées, il est recommandé de ne pas mettre plus de 350 poussins sous chaque éleveuse lorsque ceux-ci sont destinés à la reproduction, et 500 poussins s'ils sont destinés à la consommation.

Pour les poussins élevés en salle d'élevage, prévoir une surface de plancher de 4,5 dm2 par oiseau jusqu'à l'âge de 6 semaines et un minimum de 9,5 dm2 par oiseau de 7 semaines à 12 semaines.

PETIT MATERIEL
Donnez aux poussins suffisamment d'espace pour se nourrir et s'abreuver.

Mangeoires :
Du premier jour à la deuxième semaine : 2,50 m. environ de mangeoire pour 100 poussins (*).
De la troisième semaine à la sixième semaine : 4,30 m. pour 100 poussins (*).
Une surface plus grande sera mise à la disposition des oiseaux pendant la saison chaude.

Abreuvoirs :
Du premier jour à la deuxième semaine : 0,50 m. de longueur d'abreuvoir pour 100 poussins ou 2 abreuvoirs de 3 litres (*).
Du troisième jour à la huitième semaine : 1 m. de longueur d'abreuvoirs ou deux abreuvoirs de 10 litres pour 100 poussins (*).
Il faudra également, pendant l'été, augmenter le nombre d'abreuvoirs.

Conduite de l'élevage :
Par temps froid, entourez l'éleveuse de panneaux en bois ou grillages recouverts de sacs, de façon à éviter aux poussins de s'égarer et à les préserver des courants d'air.

En été, on pourra utiliser seulement les panneaux grillagés.

Placez ces panneaux à environ 0,60 m. ou 0,90 m. du bord de l'éleveuse et écartez-les progressivement. Vous pourrez les enlever au début de la deuxième semaine si le temps le permet.

Si des perchoirs doivent être utilisés plus tard par les futures pondeuses, on pourra habituer les jeunes à se percher dès l'âge de 4 semaines. Prévoir à cet effet 10 cm de perchoir par oiseau.

Au début de l'élevage, il faut compter environ 5 cm d'épaisseur de bonne litière. On peut utiliser toutes sortes de matériaux : paille hachée, sable, tourbe, etc... à condition que ceux-ci soient sains et sans poussière.

On aura avantage à laisser allumer de petites lampes pendant la nuit, à raison de une lampe de 15 watts pour 20 m2 de surface, de façon à éviter les entassements dans les coins.

Veillez à ce que les mangeoires ne soient jamais vides. Le premier et le deuxième jour, on mettra la pâtée sur des morceaux de carton ou de papier fort que l'on posera sous l'éleveuse. Suivez attentivement les indications du fabricant et ayez soin de mettre à la disposition des jeunes de petites caisses contenant du grit.

Vous éviterez le cannibalisme en donnant suffisamment d'espace aux oiseaux, en réduisant la température rapidement, en permettant un accès facile aux mangeoires et aux abreuvoirs et en couvrant les fenêtres pour donner seulement une lumière tamisée.

(*) Par exemple, une mangeoire de 1,20 m. accessible aux oiseaux des deux côtés représente une longueur de 2,40 m. Le même principe s'applique aux abreuvoirs.