Température ambiante
et qualité de la coquille de l'oeuf

Le temps chaud influe défavorablement sur la qualité de la coquille de l'oeuf probablement davantage que n'importe quel autre facteur unique.

Ceci est partiellement dû au fait que la chaleur ambiante réduit la prise de nourriture.

Cet effet néfaste est plus marqué lorsque la température se maintient élevée, aussi bien la nuit que le jour.

Les résultats obtenus avec des poulets de chair au laboratoire de recherches aviaires de State College, illustrent parfaitement ce qui se passe.

Lorsqu'on fait varier la température entre 23° et 35° au cours de chaque période de 24 heures, on ne fait pas baisser la consommation alimentaire autant que si on maintient une température constante de 29°.

Dans les deux cas cependant, la consommation alimentaire et le poids vif étaient diminués de 6% environ, comparé aux sujets maintenus constamment à 23°.

Les pondeuses en cages soumises à une température de 35° ne consomment que 61 grammes d'aliment par jour, alors que des sujets semblables maintenus à 21° en absorbent 105 grammes.

Lorsque la température nocturne reste au-dessus de 26 ou 29°, les problèmes graves de qualité de la coquille commencent à se faire jour.

Au cours des quelques dernières années, on s'est probablement trop occupé des taux de calcium alimentaire en tant que moyen de maintenir la qualité de la coquille.

Il a cependant été montré que l'augmentation du calcium toujours plus marquée, n'apporte pas la solution.

En fait, trop de calcium, surtout sous une forme pulvérulente, peut être néfaste parce que le taux de consommation est diminué du fait du manque d'appétabilité de la ration.

Par temps chaud, lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la teneur en calcium de la ration des pondeuses pour compenser une diminution du taux de consommation, de la graisse doit être ajoutée pour éviter la pulvérulence.

Ce problème de l'acceptabilité gustative de la ration par les poules peut-être réglée en choisissant une source de calcium non pulvérulente formée de grosses particules ou en le proposant en libre-choix dans des mangeoires séparées.