Le pedigree
tout aussi utile pour le pigeon que pour les autres animaux

Le pigeon, tout comme le cheval ou le chien de grande race, devrait être accompagné d'un pedigree. Ce papier retrace les différentes générations pour aboutir au sujet concerné.

Pour être valable, il doit mentionner les caractéristiques du pigeon (couleur, numéro de la bague matricule) mais également celles de l'éleveur, avec sa signature et la date de naissance à laquelle a été établi le pedigree.

Pour être intéressant, il relatera les points essentiels concernant les ascendants du pigeon et ses produits éventuels. Outre les numéros de bague, nous pourrons y trouver des indications telles que fils d'un tel, ou nièce de tel autre. Sur certains, nous trouvons aussi des résultats.

Toutes ces notes sont très intéressantes car en un seul coup d'œil, nous pouvons y découvrir une pléiade de renseignements. L'essentiel est que le pedigree nous apparaisse clair, aéré et complet.

Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

Si les uns n'en voient pas la nécessité, d'autres ne jurent que par lui. Il est aisé de se rendre compte si l'éleveur pratique la consanguinité ou si, au contraire, il préfère les croisements de lignées.

Enfin, si nous possédons déjà un sujet de l'amateur concerné, nous pourrons mieux nous orienter pour un nouvel achat. Si nous voulions retrouver un pigeon possédant, dans une certaine mesure, certains liens de parenté avec un pigeon déjà en notre possession, le pedigree aura toute sa raison d'être. Il est parfois étonnant de découvrir chez quelques amateurs des sujets ayant les mêmes origines que nos propres pigeons.

De ce fait, l'achat direct chez l'éleveur renommé n'est pas toujours nécessaire. Il est permis et facile de trouver ce que l'on cherche dans des succursales. Ce n'est pas toujours le cas car certains pigeons ne trouvent leurs origines les plus nobles que chez l'éleveur.

Il est bien ici question de l'éleveur car le propriétaire du pigeon n'est pas toujours celui qui l'a vu naître. Or, c'est bien là qu'il faut chercher l'essentiel.

Il est également permis de trouver quelques remarques qui guideront l'acheteur potentiel. Ces quelques points traiteront des possibilités du pigeon ou de la colonie. Tout commentaire sera le bienvenu.