Pour éviter les pertes au pigeonnier

Température :

Les écarts de température sont préjudiciables à la santé des pigeons et favorisent l'apparition et le développement de maintes maladies. Une bonne température varie entre 14 et 18°C.

Aération :


Une parfaite aération est indispensable car l'air vicié ralentit les combustions organiques et intoxique les poumons. Pour donner une idée de la quantité d'air nécessaire, disons qu'un pigeon de 450 grammes consomme par heure environ 1,25 litre d'oxygène, soit 30 litres en 24 heures, ce qui correspond approximativement à 600 litres d'air. De là l'impérieuse nécessité d'aérer constamment le colombier en évitant cependant de créer des courants d'air.

Orientation du pigeonnier :


L'orientation du colombier à l'Est est la meilleure. Elle laisse pénétrer les premiers rayons du soleil qui, par ses rayons chimiques, stimule la croissance des pigeonneaux, favorise les multiples fonctions de l'organisme et est un puissant bactéricide.

Hygiène de l'alimentation :


Le mode de distribution des aliments est souvent cause de la contamination des sujets. Les graines ne devraient jamais être jetées à terre, mais être servies dans des mangeoires de façon qu'elles ne puissent jamais entrer en contact avec les déjections ni avec les poussières.

Hygiène de la boisson :

La boisson est également un agent de transmission des maladies. Pour cette raison, il importe de n'employer que des abreuvoirs perfectionnés et de ne servir que de l'eau pure et propre n'ayant pas été souillée.

Achat ou échange de pigeons :


En aucun cas un pigeon étranger ne peut être admis dans le pigeonnier sans avoir été préalablement tenu en observation pendant au moins une quinzaine de jours. Si après ce laps de temps, il ne montre pas de symptômes de maladie, il peut être introduit dans la colonie.

Graines :


Celles-ci doivent être de toute première qualité. Il est nécessaire de les conserver dans un local sec, propre, bien aéré, et à l'abri des animaux domestiques et des rongeurs.

Hygiène du colombier :


Plus le local est proprement tenu et moins il y a de chances d'y voir apparaître des maladies. D'où la nécessité de le nettoyer souvent et de le désinfecter de façon minutieuse afin de tuer les germes de maladies qui pourraient s'y trouver et d'exterminer la vermine qui est très nuisible aux pigeons.

Lorsqu'une maladie contagieuse a régné dans le pigeonnier il est absolument indispensable de gratter vigoureusement les murs, les nichettes, les perchoirs, etc. qui s'y trouvent, ainsi que le parquet, de brûler ces raclures, et de repeindre avec une peinture non toxique.

Empoisonnement par l'engrais :


Cet accident est assez fréquent à l'époque des semailles. En allant au champ, les pigeons absorbent des cristaux d'engrais. Certains périssent en cours de route, d'autres viennent mourir au pigeonnier, à moins d'intervenir immédiatement. Voici le traitement qui donne le plus souvent de bons résultats : introduire un peu d'huile de table dans le jabot, légèrement malaxer celui-ci, faire vomir le malade en tenant sa tête vers le bas.

Sel de cuisine :


Les pigeons mangent volontiers du sel de cuisine. Ce n'est pas une raison pour leur en donner trop car 5 g. de cet ingrédient suffisent à tuer un pigeon adulte.

Gravier et grit :


De minutieuses expériences ont prouvé de façon probante l'effet désastreux sur la santé, la mue et la reproduction du pigeon, de la privation de grit.