Eléments de base de l'alimentation du pigeon

LES MÉTHODES DALIMENTATION

Il existe deux façons différentes de distribuer la nourriture aux pigeons : celle qui consiste à leur donner deux repas par jour - un le matin, l'autre le soir -, et celle qui prévoit de laisser la possibilité aux oiseaux de s'alimenter quand ils le veulent.

La première méthode, plus contraignante, a cependant l'avantage de permettre de mieux connaître et recenser ses élèves, tout en exerçant sur eux une surveillance plus stricte, notamment au point de vue sanitaire. Un pigeon qui se tient à l'écart à l'heure des repas, est presque à coup sûr, un sujet qui n'est pas en parfaite santé. D'autre part, les pigeons sont plus familiers avec leur maître, quand ils se sentent vraiment tributaires de ce dernier pour leur nourriture qui peut être distribuée à même le sol s'il est suffisamment propre, ou dans des mangeoires à condition qu'elles soient en nombre suffisant. La quantité donnée à chaque repas doit être consommée en l'espace d'un quart d'heure environ.

Dès lors que l'on élève un nombre relativement important de pigeons, ou que l'on ne dispose que de loisirs limités, la méthode que nous venons de décrire n'est guère utilisable. Il ne reste plus alors que la possibilité de laisser la nourriture constamment à leur disposition dans des mangeoires ou des trémies qui peuvent en contenir de grandes quantités. La tâche de l'éleveur se trouve ainsi facilitée. Ce procédé n'a cependant pas que des avantages, car il prédispose au gaspillage, et attire rats, souris et moineaux.

Le cas échéant, ces deux méthodes peuvent être combinées de façon heureuse, notamment en cas d'alimentation mixte. L'aliment granulé est alors laissé en permanence à la disposition des pigeons, une distribution quotidienne de grain étant assurée, de préférence au milieu de la journée.

ÉVITER LE GASPILLAGE

Lorsque les pigeons reçoivent un aliment composé, sa distribution se trouve simplifiée, et ne pose aucun problème particulier.

Par contre, quand il s'agit de graines, la difficulté vient du fait que le pigeon est un grand gaspilleur. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mélange de graines n'est pas la solution idéale, loin de là, car le pigeon est amené à trier suivant ses besoins ou ses goûts, et cela ne fait qu'augmenter les risques de gaspillage.

La meilleure solution à tous points de vue, est celle qui consiste à distribuer chaque graine dans une mangeoire ou une trémie séparée. Cela permet au pigeon de choisir librement, et de modifier sa ration comme bon lui semble. Rappelons en effet que ses besoins varient, notamment suivant son âge et sa fonction. Bien qu'il ne puisse être question d'un équilibre automatique et idéal de la ration, on sait que les reproducteurs consomment davantage de légumineuses (riches en protéines), que les adultes au repos ou que les jeunes nouvellement sevrés.

De plus, ce système permet d'éviter autant que possible le gaspillage, ce dernier pouvant dépendre également de la conception des mangeoires ou des trémies. Il convient avant tout de faire en sorte que les pigeons ne puissent labourer avec leur bec, les réserves de nourriture, faute de quoi ces dernières se retrouveraient rapidement sur le sol.

La mauvaise qualité des graines est une autre cause de gaspillage. Celles qui sont trop grosses, brisées ou moisies, sont rejetées une à une, hors du nourrisseur.

L'EAU DE BOISSON

Le pigeon boit peu souvent, mais beaucoup à la fois. En moyenne, pour des reproducteurs de bonne taille, il faut par 24 heures, un litre d'eau pour dix à douze sujets. Bien entendu, la consommation d'eau de boisson est plus importante en été qu'en hiver.

Le pigeon a une façon toute particulière de boire par aspiration, et pour qu'il puisse s'abreuver convenablement, il lui faut une certaine profondeur d'eau (environ 3 cm) ; pour cette raison, il est préférable d'utiliser des modèles d'abreuvoirs spéciaux, car ceux qui sont conçus pour les volailles conviennent mal.

Les pigeons doivent pouvoir disposer à tout moment d'eau claire en quantité suffisante. Peu importe que le modèle d'abreuvoir utilisé fonctionne automatiquement ou non, pourvu que les oiseaux aient la possibilité d'y accéder pour s'abreuver sans difficulté.

VITAMINES ET MINÉRAUX

Ces éléments ont été et sont encore trop souvent fournis de façon illusoire, respectivement par de la verdure (salade, chou) que les pigeons consomment plus ou moins bien, et par le bloc-sel qui n'est apprécié que par son goût salé (le pigeon est friand de sel), mais qui ne contient qu'une proportion tout à fait négligeable de phosphate de calcium assimilable.

Il est souhaitable que vitamines et minéraux soient apportés régulièrement par des préparations hydrosolubles, sous la forme d'un complexe polyvitaminé, et d'un composé phosphocalcique.

LA VERDURE

Pour certains, la verdure est sinon indispensable, tout au moins utile au pigeon. Nous n'avons jamais remarqué quant à nous, qu'en liberté cet oiseau recherchait particulièrement la nourriture verte. Cependant, il nous a été donné de voir des pigeons en volière se jeter avec avidité sur de la salade hâchée qu'on leur distribuait. Il se peut que cela corresponde au besoin de couvrir certaines carences.

Ce qui semble évident en tout cas, c'est que la verdure n'est pas indispensable au pigeon qui dispose d'une alimentation équilibrée. Tout au plus peut-on accorder un certain crédit aux graines germées dans de bonnes conditions.

LE GRIT

Il en est de deux sortes : soluble et insoluble. Cela signifie que dans le premier cas, il est attaqué par les sucs digestifs, comme par exemple les écailles de coquilles d'huîtres et le maërl, alors que dans le second cas il reste intact comme par exemple le granit ou le silex, et sert alors au broyage des aliments dans le gésier.

Le premier est utile pour les éléments minéraux qu'il peut apporter à l'organisme, le second est indispensable pour l'action mécanique qu'il permet d'assurer.

LE BLOC-SEL

Il ne s'agit que d'une friandise, et rien de plus. L'essentiel des blocs-sels est constitué par du plâtre qui est une matière inerte, sans intérêt sur le plan nutritif.

C'est seulement le sel qui attire les pigeons et qui fait qu'ils attaquent le bloc pour n'en consommer d'ailleurs que très peu à chaque fois.

Les éléments minéraux assimilables apportés par le bloc-sel sont tout à fait négligeables, et n'entrent pas en ligne de compte dans la ration alimentaire.

LE LAIT DE PIGEON

C'est la nourriture du tout jeune pigeonneau, sécrétée par le jabot des reproducteurs, et régurgitée dans le pharynx du nouveau-né.

L'éleveur n'a donc pas à intervenir à son sujet, mais il doit veiller à la bonne alimentation des reproducteurs, car le lait de pigeon est particulièrement riche en matières nutritives permettant une croissance extrêmement rapide des jeunes. L'analyse a montré que cette bouillie est plus nourrissante que le lait des mammifères (lait de lapine excepté).

En aucun cas, on ne doit distribuer du sel tel quel, car les pigeons risquent d'en consommer d'une manière excessive, et peuvent ainsi se rendre malades et même en mourir.