Bons ou mauvais colombiers...
Bons ou mauvais pigeons ?

Lors de certaines conversations entre colombophiles, entre certains amateurs, on entend souvent dire :

"Un tel a eu de bien mauvais résultats cette saison, et pourtant, il n'a pas une mauvaise souche de pigeons. Sans doute, est-ce à cause de son mauvais colombier, c'est une vraie baraque très mal orientée".

Ou bien encore, parfois aussi :

"Un tel n'a pas de chance, il n'a rien fait cette saion, et pourtant, avez-vous vu ses splendides installations ? Des pigeonniers ultra-modernes, avec le chauffage et l'eau courante, des pigeonniers qui lui ont coûté beaucoup d'argent, et avec cela, des pigeons ayant de bonnes origines. C'est à n'y rien comprendre". Etc...

De semblables entretiens, j'en ai enregistrés par dizaines, un peu partout et en de nombreuses circonstances, et cela me fait toujours un peu sourire, parce que ce sont des paroles insensées. Cela ne rime à rien, ce ne sont que des bêtises.

Comme si les pigeons étaient sensibles au luxe et à l'architecture du colombier ! Je pense que l'on a beaucoup exagéré l'importance du colombier.

Certes, je sais qu'il y a certaines normes, certaines conditions à observer lors de la construction du colombier, comme, par exemple, éviter les courants d'air et l'humidité. Mais cela, tout le monde le sait.

J'ai visité de nombreux pigeonniers, et j'en ai vu de toutes sortes, construits en matériaux divers, et orientés vers les quatre points cardinaux, et j'ai pu constater que l'on peut obtenir de bons résultats dans n'importe quel colombier, quel qu'il soit, pour autant qu'il soit peuplé de bons pigeons et que ceux-ci, bien entendu, soient bien portants.

J'ai vu, en certains endroits, deux colombiers constitué de vulgaires caisses pendues à un mur, en un coin quelconque d'une cour étroite et mal orientée. Les résultats étaient fameux en ces deux milieux pourtant réellement insalubres. Alors ?

Un pigeonnier peut être mauvais et mal agencé, et cependant donner d'appréciables résultats si les oiseaux qui le peuplent sont de bonnes origines, si la souche cultivée est de bonne qualité. Par contre, un autre pigeonnier peut se révéler être très mauvais, malgré son confort apparent et sa parfaite orientation, si ce sont des rossards qui y résident.

Aménagez-le comme vous voulez, vous ne réussirez jamais si vous ne possédez pas de bons pigeons ayant une parfaite santé. Cependant, je vous signale encore que généralement les bons pigeons sont en bonne santé, le plus souvent pour la bonne raison qu'ils sont d'une constitution tout à fait spéciale et extraordinaire, ce qui en fait de véritables super-pigeons.

Pour peu que l'installation soit assez bien conçue, ils arrivent à réaliser de véritables prouesses. Tous les caractères, les bons facteurs, sont effectivement étroitement liés.

Retournez la question comme vous voulez, tout revient au même, à la même considération. Avant toute chose donc, ce sont de bons pigeons qu'il convient de s'efforcer d'acquérir.

La qualité du colombier n'est que secondaire.

Avec de bons pigeons, les succès doivent venir, le contraire n'est pas vrai.

Bons ou mauvais colombiers ? Une fameuse farce, une explication encore. Mais ce qui ne l'est pas, c'est l'existence réelle de bons et de mauvais pigeons.

Il y a des bons et des mauvais partout et en toutes les colonies ou presque. Mais je sais qu'il y a cependant beaucoup plus de mauvais de que bons. Là où il n'y en a pas, il faut s'efforcer d'en acquérir. Si, pour l'an prochain, vous avez conservé vos mauvais pigeons qui n'ont pas obtenu beaucoup de résultats pendant la saison écoulée, vous ne devez pas espérer en récolter de plus beaux.