Les Antibiotiques
que d'erreurs répandues en leur nom
 

Les antibiotiques sont des produits généralement d'origine biologique provenant de certains champignons ou bactéries qui, au cours de leur développement, produisent ces substances.

La production de substances diverses dans ces conditions est connue depuis longtemps, mais on s'était, jusqu'à la découverte des antibiotiques, surtout préoccupé des substances toxiques qui expliquaient la gravité de certaines maladies comme le tétanos, la diphtérie, le botulisme et qui, en raison de leur haute toxicité, avaient été dénommées "toxines".

Plus récemment, on a découvert que certains champignons microscopiques (moisissures) pouvaient, eux aussi, produire des toxines en se développant dans les aliments destinés aux animaux ; on les a dénommés mycotoxines.

En fait, sur le plan de la production par les champignons ou les microbes, rien ne différencie une toxine d'un antibiotique.

La différence n'existe que sur le plan de la toxicité pour les animaux supérieurs et l'antibiotique n'est en somme qu'une toxine non toxique pour eux mais capable par contre d'arrêter le développement ou de tuer certains microbes causant des maladies de ces mêmes animaux.

On peut donc donner les définitions suivantes :

Toxine : substance produite par un micro-organisme au cours de son développement et capable d'exercer une action toxique souvent très violente (la toxine botulinique est le poison le plus violent qui soit connu) chez l'animal chez lequel ce microbe se développe ou chez l'animal qui l'a ingérée.

Antibiotique : substance produite par un micro-organisme au cours de son développement , capable de tuer ou d'arrêter le développement de micro-organismes pathogènes et qui, aux doses normales, ne présente pas de toxicité.

Ces deux conditions ne sont pas toujours remplies et, à côté des antibiotiques découverts et utilisés en thérapeutique, on a, au cours des recherches incessantes, trouvé de nombreux produits ayant de remarquables propriétés "antibiotiques" (ce qui signifie "capable" de s'opposer aux phénomènes vitaux"), mais trop toxiques pour pouvoir être utilisés, en quelques sortes des "toxines antibiotiques" ; sans compter avec les innombrables produits qui ne sont ni toxiques ni antibiotiques et dont on ne parle pas.

Ce serait une erreur de croire ques les microbes et les moisissures qui se sont développés dans de nombreux aliments de consommation courante, comme les fromages en particuiler, n'ont rient produit. Simplement, ils n'ont produit que des substances non toxiques.

La diversité des antibiotiques

La liste des antibiotiques utilisés en médecine (humaine ou vétérinaire) est déjà longue. Chacun d'eux ou chaque groupe de ces antibiotiques, possède une action anti-microbienne déterminée, sur certains gènes pathogènes. Il existe des antibiotiques qui ont une "actiojn sur une grande variété de microbes : ils sont dits "à large spectre", d'autres n'agissent que sur des groupes microbiens plus étroits.

Cela suppose donc de grandes différences entre les divers antibiotiques sur le plan de leur constitution chimique et de leur comportement dans l'organisme du malade qui les absorbe.

Par exemple, certains absorbés par la bouche restent dans le tube digestif et sont rejetés sans être passés dans le sang. C'est le cas de la Néomycine qui, utilisée en injection, serait très toxique ; cette propriété permet de l'employer sans danger dans les infections intestinales. Un antibiotique de même groupe la Colistine (Colimycine) reste aussi dans l'intestin mais peut être employée en injection car non toxique aux doses utiles.

Il faut donc bien comprendre que sur le plan des inconvénients, pas plus que sur celui des avantages ou de l'utilisation, on ne peut généraliser et parler globalement "des antibiotiques".

C'est comme si l'on disait l'Ammanite phalloïde est un champignon mortel, donc tous les champignons sont mortels, ou encore : le datura et la belladone sont des plantes toxiques de la famille des solanées, donc je ne mange ni aubergines, ni tomates, ni pommes de terre, de peur de m'empoisonner.

Les sulfamides responsables ?

Cette généralisation, grossièrement erronée, vient peut-être des "sulfamides", antibiotiques aussi à leur façon, mais d'origine artificielle et obtenus par synthèse chimique. Ces produits, découverts un peu avant les antibiotiques, constituent un groupe bien plus homogène puisque tous ont, comme disent les chimistes, "une fonction" sulfamide. Leur action sur les microbes s'explique pour tous, par un processus identique : ce sont des "anti acide para-aminobenzoïque" cet acide étant une sorte de vitamine nécessaire aux microbes.

Si l'on considère que la "fonction sulfamide" a en propre des effets secondaires néfastes, on peut parler des inconvénients des sulfamides.

Rien de tel pour les antibiotiques : entre la Penicilline et l'Erythromycine, il y a autant de différences qu'entre un pommier et une carotte ! Et quelqu'un qui voudrait, sur une tarte remplacer les pommes par des carottes passerait pour un peu "dérangé". Pourtant, si vous assurez que ne supportant pas la Penicilline (ce qui est effectivement le cas de certaines personnes) vous refusez du même coup tous les antibiotiques, seuls les spécialistes souriront poliment de votre affirmation ou impoliment vous traiteront d'imbécile ou, à tout le moins, d'ignorant !

Les inconvénients des antibiotiques

Les antibiotiques ont une action sur les microbes ou sur certains microbes : c'est leur seul point commun et c'est donc la seule explication qui peut être donnée à un inconvénient commun à tous les antibiotiques. Il existe , il est en général mineur car on peut y remédier ; c'est l'action sur la flore intestinale. L'antibiotique stoppe le développement de certains microbes intestinaux normaux et la place libre est occupée par des champignons (candida) des levures ou des microbes résistants à l'antibiotique utilisé ; il en résulte des troubles qu'il faut corriger par des antifongiques ou par des ferments lactiques (antibiorésistants).

Pour tous les autres inconvénients ou dangers, il est impossible de généraliser et si un antibiotique (ou un groupe d'antibiotiques ayant une structure chimique commune) peut avoir une action secondaire particulière, on ne peut en aucun cas prévoir une action semblable d'autres antibiotiques totalement différents.