Baguer est une nécessité

Nous attirons l'attention des éleveurs sur la nécessité absolue de baguer les jeunes, ne serait-ce que pour pouvoir exposer. Ce sera aussi d'une grande utilité pour le colombiculteur lors d'accouplements ultérieurs ou en cas de vente des sujets.

Les bagues des particuliers ne sont pas admises aux expositions.

Quand faut-il baguer ? Généralement entre le 8ème et le 10ème jour, suivant la souche auxquels appartiennent les pigeonneaux que vous élevez.

Lorsque vous distribuez de la nourriture à votre colonie, choisissez pour baguer les petits, le moment où l'adulte descend du nid, ceci afin d'éviter les coups d'ailes pouvant être néfastes aux jeunes, ou un éventuel écrasement des pigeonneaux.

Comment faut-il baguer ? C'est une opération délicate qu'il est nécessaire d'accomplir d'une main sûre. Pour vous faciliter les choses, placez le jeune, ventre en l'air, dans la paume de la main gauche, de manière à laisser libre le pouce et l'index qui rassembleront les trois doigts antérieurs de la patte. De la main droite, prenez la bague, dont l'intérieur sera préalablement humidifié. Passez-la sur les trois doigts et tirez-la doucement en arrière vers l'articulation jusqu'au moment où la bague aura rabattu complètement le doigt postérieur, qui sera ramené avec précaution à la position normale. Evitez de tirer sur la patte afin de ne pas provoquer une désarticulation de la hanche et surtout n'appuyez pas sur le bréchet car la frêle créature pourrait être tuée sur le coup.

Si vous baguez des sujets très jeunes, surveillez-les durant quelques jours pour vous assurer qu'ils n'ont pas perdu leur bague.

Tenez un petit registre dans lequel vous noterez la date de naissance, le numéro des bagues, la composition du couple géniteur et laissez une place pour mentionner plus tard les particularités des jeunes pigeons et leurs récompenses éventuelles aux expositions.

Ce travail n'est en somme pas difficile ; s'il est effectué régulièrement, il demande peu de temps et dédommagera le colombiculteur lorsqu'il voudra, un an ou deux ans après, faire des croisements de souches ou essayer d'obtenir des couleurs nouvelles.