L'accouplement, facteur de réussite

Parmi les anciens éleveurs qui, depuis des années, obtiennent dans les grandes expositions des PH et GPH, nous ne pouvons parler de hasard d'élevage, mais bien du résultat d'années de travail. Dans ce cas, nous pouvons dire que les bases d'une bonne souche existent.

Malheureusement, il y a beaucoup d'éleveurs à qui l'élevage ne sourit pas ; ils obtiennent bien de temps en temps un PH ou un premier prix mais cela ne suffit pas pour parler de réussite. Certains se sont posé la question : "Pourquoi ne suis-je pas parmi les meilleurs ?". Au début d'une nouvelle année, une chance leur est donnée de tout recommencer.

Cela commence, bien sûr, par les accouplements. Après des mois de réflexion et d'attention, l'éleveur doit avoir en main toutes les caractéristiques de son élevage et de chacun des sujets à sa disposition. Il devra faire un bilan : provenance, prolificité, santé, valeur correspondant au standard. Toutes ces données lui seront d'une grande utilité pour les accouplements futurs sans oublier tous les facteurs d'hérédité (défauts, qualités, etc...) qui ont été décelés et notés.

Certaines règles sont à prendre en considération : sujets faibles, malades, porteurs de très graves défauts. Ceux-ci n'ont rien à faire dans un bon élevage quand bien même seraient-ils plus beaux. Pitié et sentimentalité sont dans ce cas déplacées.

Pour la mise sur pied d'un bon élevage, se limiter à une race et à deux ou trois couleurs (les très bons éleveurs n'ont bien souvent qu'une variété).

Ne jamais accoupler frère et soeur, sauf s'il n'y a vraiment pas moyen de procéder autrement, mais cette pratique nécessite déjà une expérience affirmée.

Il est également recommandé de ne pas bâtir sa souche sur une seule lignée : deux ou trois paires de sang différent sont indispensables à un bon départ et vous permettra de ne pas être en trop grande consanguinité.

Surtout ne pas désaccoupler en cours d'élevage (sauf en cas de nécessité absolue). Il est facile, après un an d'élevage, de reconnaître les qualités d'un bon couple, c'est dans ce cas un non-sens de les séparer, le pigeon étant de nature monogame, cela serait néfaste sur son psychisme de le séparer souvent de sa conjointe. Combien de sujets séparés sont restés des mois sans vous apporter ce que vous attendiez d'eux. Les bons observateurs ont dû remarquer que les sujets séparés étaient tristes et bien souvent ils restaient des jours sans manger. Prendre souvent ses pigeons en main, les caresser et leur parler pour les familiariser.

On ne corrige pas un défaut par un autre défaut. Un sujet trop gros ne doit pas être accouplé avec un trop petit. Il vaut mieux compenser avec un sujet normal du point de vue concerné. Les pigeons conservés seulement pour être corrigés ne doivent pas être gardés très longtemps. Si vous obtenez de bons résultats, vendez les parents et allez plus loin avec les jeunes.

Faire un bon accouplement, c'est savoir allier deux sujets qui ne sont certes pas parfaits, mais dont les défauts auront tendance à s'annuler dans leur progéniture.

On peut également considérer que les résultats sont meilleurs lorsqu'on accouple un vieux sujet avec un jeune que quand on laisse ensemble soit des vieux sujets, soit des jeunes.

L'élevage doit tendre à améliorer et non à régresser. Ceux qui ne le prennent pas à coeur, nuisent à la race et par conséquent à leurs résultats.

Ceci étant dit, il n'existe pas de formule magique mais il y a au moins deux sortes d'éleveurs : ceux qui contribuent à créer la race en l'améliorant, et ceux qui se la procurent toute prête et ne font rien en sa faveur.

Il existe en élevage des logiques qui mènent, avec un minimum de travail ordonné et d'observation, à un résultat très concret : connaissance approfondie des bases d'élevage, ainsi que du standard.

C'est donc un travail minutieux et de patience que d'entreprendre une sélection génétique. Mais toute patience est récompensée. Si vous tenez compte de toutes ces règles, vous pourrez construire votre souche avec succès.

Sur ces quelques petits conseils, il reste à vous souhaiter de réussir.