Fin de saison d'élevage

Si vos canaris ont déjà perdu quelques plumes depuis juillet, en août la mue bat son plein et vous annonce la fin des nichées.

Suite à une nourriture appropriée, une des femelles poussera sa joie d’élevage jusque et pendant la mue, mais le résultat sera plutôt mauvais ; et si des jeunes peuvent encore quitter le nid au milieu ou à la fin d’août, ils auront de la peine à se développer avant la mauvaise saison et resteront chétifs. Leur mue se fera en novembre et pourrait leur être fatale ou s’arrêter à mi-chemin pour recommencer au printemps. De tels sujets ne seront naturellement pas aptes à reproduire à la saison des nichées générales.

Quand deux éleveurs se rencontrent au mois d’août, ils se posent sûrement la même question : “Bien réussi votre élevage cette année ?”. Quand un éleveur peut-il se déclarer satisfait du “rendement” de son élevage et quand peut-il dire qu’il a bien réussi ?

Voci comment établir un compte d’élevage : le rendement d’un élevage se compte sur la base du nombre de femelles accouplées au printemps qu’elles se montrent par la suite bonnes, moyennes ou mauvaises, qu’elles soient accidentées ou qu’elles meurent. Ce rendement s’exprime aussi par le rapport entre le nombre de jeunes réussis et le nombre de femelles ; jeunes réussis évidemment car il en est qui meurent dans l’oeuf, en bas-âge, au sevrage, à la mue ou par accident.

Il faut donc tenir compte en fin de saison du rapport entre femelles accouplées et jeunes sur perchoirs.

Dans un élevage d’amateur, qui n’est généralement pas important, on peut estimer que le rendement de 3 jeunes par femelle est bon, un de 5, très bon, un de 7-8, excellent. Un plus grand nombre est évidemment une exception.

Parmi les femelles, il y en a qui peuvent mourir en ponte, être malades, ne pas soigner leurs jeunes, etc... mais elles doivent néanmoins entrer en ligne de compte dans le calcul.

Supposons que l’éleveur accouple 10 femelles. S’il clôture la saison avec 30 jeunes réussis, il peut être satisfait, avec 50 jeunes réussis, il peut être très satisfait. Il aura réalisé une année exceptionnelle s’il a 70 jeunes ou plus.

Et maintenant, surveillez et triez vos jeunes élèves et préparez une collection pour les expositions d’automne. Vous apprendrez à connaître la valeur de vos oiseaux et vous couronnerez votre élevage par un succès, qui sera le bouquet de clôture d’une année de peines et d’espérances.