Des particularités de la caille reproductrice

Un changement de régime lumineux durant la période de croissance peut avancer ou retarder de façon spectaculaire l'entrée en ponte ; ces mêmes régimes lumineux affectent d'ailleurs de façon similaire le développement testiculaire chez le mâle. La précocité sexuelle de la caille est cependant plus influencée que celle de la poulette par l'alimentation des premières semaines de la vie. Un régime très riche en protéines au départ avance la date d'entrée en ponte de près d'une semaine. Par ailleurs, si la caille a besoin d'un éclairage de 14 à 18 h par jour pour assurer une bonne ponte, ce qui diffère peu des exigences de la poulette, elle se distingue de celle-ci par sa sensibilité à la température ambiante : la ponte diminue nettement dès que la température descend en dessous de 15°C.

La caille en ponte se montre par ailleurs très sensible à toute modification du milieu, à toute attaque microbienne, ou modification de sa formule alimentaire.

La caille est un oiseau assez exigeant. De bonnes formules pour poules pondeuse, comportant de confortables marges de sécurité, peuvent, certes, assurer des pontes fort correctes. Un apport sub-optimal de protéines risque cependant de réduire le poids de l'oeuf tandis qu'un apport insuffisant réduit à la fois le poids et le nombre des oeufs pondus.

Le besoin exact en protéines dépend de nombreux facteurs et en tout premier lieu de la consommation. On peut s'assurer que le besoin en protéines est bien satisfait si la caille consomme au moins 4,7 g de protéines par jour, des protéines bien adaptées aux productions de la caille. Notons qu'une réduction du poids de l'oeuf peut aussi, fréquemment, résulter d'une insuffisance de teneur en choline de la ration ; cette teneur doit être voisine de 0,20%.

La caille a tendance à pondre des oeufs à coquille fragile. En cas d'augmentation du nombre d'oeufs fêlés, il y a lieu de surveiller de près l'apport de calcium qui doit être voisin de 3 à 3,5% du régime, celui de vitamine D3, ainsi d'ailleurs que l'état sanitaire. Le remplacement de la majeure partie du sel (3/4) par du bicarbonate de soude peut améliorer la solidité de la coquille, tandis que les excès de chlore sont nocifs.