La sortie du nid des jeunes canaris

Plus les tout jeunes canaris avancent en âge, plus nous devons faire preuve de prudence et de circonspection à nous approcher de leur nid, car il est essentiel de les voir s’y tenir le plus lontemps possible.

D’habitude et si tout se passe normalement, les canaris ne quittent le nid qu’à vingt jours. S’ils le quittent plus tôt, encore bien maladroits et incapables de se suffire à eux-mêmes, il sont exposés à certains dangers, en particulier celui de se faire déplumer par les parents qui désirent construire un nouveau nid. Il arrive même que la mère se livre déjà à cette détestable pratique quand les petits sont encore au nid. Il faut alors mettre à sa disposition un second nid et des matériaux de construction en suffisance : charpie, etc. Dans la plupart des cas, la cause du mal sera ainsi supprimée.

Hors du nid, les jeunes sont encore en butte à bien des tribulations. D’ordinaire, la femelle couve à nouveau et c’est au mâle qu’incombe le soin de sa progéniture. Les petits cherchent volontiers à retourner au nid où couve leur mère, ils peuvent ainsi salir et même casser les oeufs. Il est alors indiqué de mettre les jeunes dans une petite cage qu’on fixe contre celle des parents et le père peut les nourrir à travers les barreaux pendant qu’ils commencent eux-mêmes à apprendre à manger seuls la nourriture qui est à leur disposition.

Les éleveurs commettent souvent l’erreur de séparer trop tôt les jeunes canaris de leurs parents. Dès qu’on les voit piquer par-ci, par-là, imitant les adultes, on croit facilement qu’ils sont en état de subvenir eux-mêmes à leur entretien. Ce n’est pourtant pas encore le cas. Jusqu’à l’âge de près de cinq semaines, c’est-à-dire douze à quinze jours après leur sortie du nid, les jeunes canaris ont toujours besoin de l’assistance des parents. A partir de ce moment, ils se passent de cette tutelle et, dans une volière ou une cage spacieuse, où ils peuvent s’ébattre tout leur soûl, prendre beaucoup de mouvement, sauter, voler et une bonne nourriture aidant, ils parviennent rapidement à leur complet développement.