L'achat d'un oiseau

Lorsque vous achetez un oiseau, adressez-vous de préférence à un éleveur amateur et spécialiste dans la variété que vous désirez.

La bague métallique fermée que porte un oiseau à une patte permet de l'identifier. En effet sur cette bague est gravé le numéro de souche de l'éleveur, les initiales ou sigle de la société à laquelle celui-ci appartient, l'année de la naissance de l'oiseau et un numéro d'ordre qui lorsque l'oiseau a une fiche de pedigree, ce numéro est reportée dessus. La bague ne donne pas une valeur marchande supplémentaire à l'oiseau, elle permet seulement de retrouver son origine. Par contre, un oiseau ayant été jugé dans un concours et ayant obtenu un prix d'honneur (90 pts), son prix peut être supérieur au prix peut être supérieur au prix moyen demandé par des oiseaux de son espèce ou race.

La meilleure période pour l'achat d'oiseaux est d'octobre à décembre.

N'oubliez pas de demander au vendeur le genre de nourriture que celui-ci donne à ses oiseaux. Un changement brutal de régime alimentaire peut être fatal à l'oiseau.

Si vous avez déjà des oiseaux chez vous, ne mettez pas de suite l'oiseau acheté avec les autres. Gardez-le une bonne quinzaine de jours dans une cage que vous placerez à proximité mais à l'écart de vos autres oiseaux. Ceci pour les habituer doucement à leur nouvelle ambiance et également si par hasard votre nouvel oiseau couve une maladie infectieuse cela évitera les autres d'être contaminés.

Observez attentivement l'oiseau que vous désirez acheter et s'il se tient en boule, l'oeil terne, les plumes non lissées, ne l'achetez pas, ce n'est pas un oiseau bien portant.

Un oiseau en bonne sant doit avoir les yeux brillants, la plume bien lisse et collée au corps, et doit faire preuve de vivacité en sautant d'un barreau à l'autre, bien dressé sur ses pattes, la tête relevée.

Si vous le prenez en main, regardez qu'il n'ait pas le sternum saillant (en lame de couteau). Soufflez-lui les plumes sur le ventre afin de vous rendre compte s'il n'a pas une maladie intestinale. Si l'oiseau a le ventre gonflé ou qu'apparaissent des taches noires ou foncées sur le ventre, cela veut dire que cet oiseau souffre de l'intestin ou du foie. Si vous percevez un léger sifflement cela veut dire que cet oiseau est sujet à une affection respiratoire.

Si vous achetez des oiseaux pour la reproduction, veillez à ce que le mâle ne soit pas trop gras et par contre contre une femelle bien grasse est idéale pour l'élevage.

Si vous achetez dans un concours, n'hésitez pas pour demander des conseils aux responsables ou spécialistes que vous trouverez immanquablement dans la salle.