Conseils en matière d'alimentation

Le lapin exige de l'aliment granulé

Il est facile de remarquer que le lapin a de l'aversion pour l'aliment en farine à tel point que la consommation peut baisser très rapidement. C'est pourquoi on leur offre de l'aliment granulé.

Les résultats obtenus jusqu'à présent montrent que des diamètres de 2,5 et de 5 mm conduisent à des consommations comparables. Par contre une diamètre plus gros favoriserait le gaspillage qui d'ailleurs est lié aussi à la longueur du granulé. En effet, le lapin en croque une partie ; le reste qui tombe dans la litière ou à travers le grillage est perdu. C'est pourquoi la longueur du granulé ne devrait pas dépasser 10 ou au grand maximum 12 mm.

Si l'appétit de vos lapins diminue ...

Des baisses brutales de consommation s'observent parfois sur tous les lapins d'un élevage. Plusieurs causes peuvent être invoquées :

- Tout d'abord le changement de livraison, et c'est pourquoi vous devez mélanger le reste de la livraison précédente avec la nouvelle pour que le changement inévitable de goût soit progressif.

- C'est peut-être un manque d'eau ou la présence d'une eau de mauvaise qualité. N'oubliez pas que les lapins boivent beaucoup et qu'ils doivent avoir de l'eau en permanence à leur disposition.

- Le sens gustatif et l'odorat du lapin sont très développés et il est à même de repérer dans un aliment la présence de moisissure. En particulier, un tourteau d'arachide pollué à l'aflatoxine suffit à faire baisser la consommation immédiatement, de façon très brutale. C'est pourquoi il faut réserver au lapin des aliments fabriqués avec des matières premières d'excellente qualité.

Ce ne sont que des industriels, équipés de laboratoires qui peuvent, soulignons-le, diagnostiquer les matières premières de mauvaise qualité. Combien d'éleveurs, sous prétexte d'économiser, prétendent systématiquement s'affranchir de l'aliment composé, sans pour autant réaliser effectivement les économies qu'ils escomptaient !

Attention à la verdure

- Ne récoltez la verdure destinée à vos lapins que le soir et, si possible, au jour le jour. Si vous en coupez pour plusieurs fois, ne laissez pas le fourrage en tas, mais écartez-le pour que qu'il ne s'échauffe pas, sur un caillebotis, sur des clayettes ou un grillage. Les fourrages mouillés par la pluie fermentent et les lapereaux qui en consomment risquent des accidents digestifs : diarrhées, ventre balonné...

Certaines plantes sont toxiques pour vos lapins : le datura stramonium ou pomme épineuse qui ressemble à l'épinard monté, la morelle noire, l'euphorbe, la petite ciguë, la mercuriale, le mouron rouge, la digitale, la belladone, les feuilles de rhubarbe et d'oseille, les fanes de pommes de terre, les colchiques. Ce n'est pas parce que le lapin les aime qu'elles lui sont favorables. Ils sont friands d'ifs ; or, cette plante les empoisonne.