Cannibalisme et pilophagie

Le cannibalisme revêt plusieurs formes chez le lapin : des animaux s'arrachent mutuellement les oreilles ou la queue, la mère mange ses petits, les mâles tentent de se castrer. Si les sujets avalent leur propre poil ou celui de leur voisin, il s'agit de pilophagie.

Ces deux vices ont de multiples causes.

Le lapin est un animal inquiet par nature et tout motif d'énervement doit être prescrit : pas de bruit, pas de lumière trop forte, pas de visite intempestive et inutile, pas de soigneur brutal. Il ne faut pas dépasser 16 animaux par mètre carré de cage, ni manquer de prévoir une aération suffisante sans courant d'air.

Les interventions trop précoces dans le nid peuvent déplaire à certaines lapines ; certaines d'entre elles ont peut-être été saillies trop jeunes.

Au-delà de 10 à 12 semaines, les jeunes mâles se battent ; il est donc souhaitable de ne pas prolonger l'engraissement et de séparer les reproducteurs agressifs.

Enfin l'alimentation peut quelquefois être incriminée : insuffisance de cellulose brute, déséquilibre minéral, carence en acides aminés. Le manque d'eau est une cause certaine d'excitation : elle favorise donc les vices.

Si vous vous apercevez que certains reproducteurs ont tendance à donner des descendants atteints plus fréquemment par ces comportements anormaux, il est préférable de vous en défaire. Si ces vices prennent une allure généralisée, interrogez-vous sur les conditions de votre élevage.