Les conditions générales
d’une bonne ambiance

Le bâtiment d’élevage doit être le moyen de lutte efficace contre les agressions venant soit de l’extérieur du bâtiment, soit arrivant à se développer à l’intérieur même de l’élevage.

LA TEMPERATURE DE L’AIR

La température ambiante souhaitable doit être de l’ordre de 15-18° C, les extrêmes étant de 25 et 14°C pour les salles de maternité et de 25 et 10° pour les salles d’engraissement.

A la température inférieure critique, l’animal puise dans ses réserves pour lutter contre le froid. L’équilibre thermique pour la meilleure utilisation de l’énergie, se situe vers 15-17°C. Les changements brutaux de température engendrent des pneumonies, des mortalités par refroidissement des petits au nid et un augmentation de consommation. Le chauffage se révèle donc souhaitable à la saison froide, et à la mi-saison pour éviter les chutes soudaines de température entre le jour et la nuit. Le chauffage sera d’autant moins onéreux que l’isolation sera supérieure et une bonne isolation oblige à la saison chaude l’installation d’une ventilation.

L’HYGROMETRIE

L’hygrométrie est la mesure de l’humidité de l’air.

La quantité de vapeur d’eau saturante augmente avec la température, donc avec le degré hygrométrique baisse lorsque la température croît et inversement. Les lapins sont sensibles à une trop basse hygrométrie de l'ordre de 40 à 50%, elle entraîne une agitation excessive avec une diminution des performances. Les lapins supportent bien celle de 75 à 90 %, mais restent très sensibles à une brusque variation d’hygrométrie.

Une hygrométrie trop élevée se traduit par un développement accru du microbisme, par l’apparition de condensation sur les parties peu ou mal isolées et par une ambiance plus froide pour les lapins. Pour rémédier aux grands écarts d’hygrométrie, on peut :

- l’abaisser par climatisation : une élévation de température de 1°C diminue l’hygrométrie de 5%,

- l’augmenter soit par arrosage du sol (effet de courte durée), soit par vaporisation d’eau.

L’optimum de l’humidité reste de 60 à 75%, il est facilement réalisé dans les élevages.

LA PURETE DE L’AIR

Une condition d’ambiance essentielle est de maintenir l’air pur, par évacuation des gaz toxiques dégagés par la respiration des animaux et par la fermentation des déjections. La teneur admissible des gaz toxiques est de :

- 0,35 % pour le gaz carbonique,

- 0,02% pour l’hydrogène sulfuré,

- 0,10% pour l’ammoniac.

LE CALME

Si le lapin ne craint pas les bruits qu’il connaît (ceux provoqués par l’animalier), il est très sensible aux frayeurs : bruit inhabituel, personne étrangère, surprises… Ainsi, le lapin est moins sensible aux frayeurs s’il est élevé dans des cages en grillage, plutôt que dans des cages aux parois en matériaux opaques : béton, bois, matière plastique. Il est souhaitable d’éviter tout dérangement des animaux en dehors des heures réservées aux soins et aux travaux. Seul l’éleveur aura accès au bâtiment dont il aura la clé (accès interdit au chien, porteur de taenia). Les essais de fonds sonores musicaux n’ont pas donné de différences de performances significatives, ce qui n’empêche pas l’éleveur d’écouter chaque jour la radio aux mêmes heures.

LA LUMINOSITE

Le programme lumineux contribue à stabiliser la production. L’optimum de 15 heures par jour semble à retenir pour les reproducteur. Quant à l’intensité, elle n’est pas définie.

LE VOLUME D’AIR

Le cubage d’air minimum nécessaire au lapin est de 2m3 en parfaite ventilation (2m3 pour une mère et sa portée jusqu’au sevrage, et 2m3 pour 10-12 lapereaux à l’engrais). Bien souvent, ce volume n’est pas un facteur limitant, il est à surveiller en cas de mauvaise ventilation ou dans l’utilisation à l’engrais de trois ou quatre étages de cages.

LE CONFORT

Le lapin craint toutes les variations de température, d’humidité, de bruit, mais aussi de vitesse de l’air. Le renouvellement de l’air a pour vitesse optimum 20 cm/seconde (maximum 50 cm/seconde) et tout courant d’air est nocif (coryzas).

D’autre part, l’élevage sur grillage a éloigné le lapin de ses déjections et ainsi a rompu le cycle d’évolution des maladies parasitaires. Mais, pour le confort, le grillage doit présenter quelques normes :

- il faut choisir des fils d’au moins 2 mm de largeur qui offrent un meilleur support,

- le fond des cages est souvent réalisé en mailles de 25 X 13 mm (faire attention que les fils distants de 13 mm soient au-dessus), les parois et le plafond en mailles de 25 X 25 mm,

- le grillage à mailles soudées est préférable à celles tissées, les poils ne s’y accrochant pas, et le nettoyage étant plus facile. Mais il faut éliminer toutes les bavures de soudure ou de galvanisation avant de mettre les lapins dessus.