Choisir le matériel qui convient

Le choix d'un matériel d'élevage est très important compte tenu des répercussions qu'il peut avoir sur les performances zootechniques des animaux, et sur les coûts de fonctionnement, en particulier de la main-d'oeuvre.

Ce choix doit être fait en fonction du coût du matériel mais en tenant compte également de la facilité avec laquelle le nettoyage, la désinfection et l'évacuation des lisiers peuvent être réalisés.

D'un strict point de vue technique, l'attention de l'acheteur devra se concentrer sur le grillage utilisé pour les fonds de cages, sur la boîte à nid, la trémie d'alimentation, l'abreuvoir, ainsi que sur la façon dont sont agencés ces divers éléments.

La cage de maternité doit répondre à des normes précises : les meilleurs grillages sont fabriqués avec du fil d'un diamètre de 2,4 mm et selon une maille longue, 13 mm X 50 mm.

La boîte à nid devra être mise à la disposition de la mère sans fixation compliquée. Un bon système est constitué par le "tiroir" coulissant à l'intérieur de la cage de maternité. Le nid devra se situer près de la trappe de visite. Pour ce faire, l'entrée de la femelle doit être prévue à l'opposé de cette trappe de visite. Un bon système de trappe est constitué par un plafond de boîte à nid coulissant, manipulable de l'extérieur.

Des pertes de lapereaux au nid sont importantes lorsque ceux-ci sortent de la boîte à nid. Il faut donc les empêcher de sortir. Cette difficulté est réglée si l'on prévoit une dénivellation entre le fond de la boîte à nid et le fond de la cage.

La trémie d'alimentation assurera une distribution facile du granulé en évitant le gaspillage. La présence d'un rebord "antigaspillage" est indispensable. Afin d'éviter que les jeunes lapereaux ne montent dans la trémie, il faut que les postes alimentaires soient séparés par des plaques de tôle pleine : 8 cm de largeur suffisent pour toutes les races courantes.

Le clapet d'alimentation en eau doit permettre une vérification facile, un nettoyage commode et un système simple de fixation à la cage. Quelques fabricants prévoient un pas de vis conique, pour faciliter le raccordement sur tous les tuyaux en plastique.