De l'utilisation des abreuvoirs
automatiques pour lapins

Lorsque l'alimentation en eau a été interrompue pour raison accidentelle, il faut rétablir le débit progressivement sinon l'ingestion précipitée et renouvelée de larges quantités d'eau après une période de privation peut entraîner des désordres digestifs.

Les abreuvoirs à niveau constant et ceux à sucette donnent des résultats équivalents. Leur choix doit se faire suivant leur tendance à fuir ou à se boucher. Il convient aussi d'adopter le même système en engraissement et en maternité, sinon les lapereaux sevrés seraient désorientés ; ce simple détail peut compromettre la réussite du sevrage.

Le bac de détente est utile à prévoir : il régularise la pression, assure un dépannage en cas d'interruption d'alimentation et permet l'introduction de substances médicamenteuses. Il donne aussi à l'eau trop froide le moyen de se tempérer en évitant ainsi le développement de certaines entérites. Ces bacs de détente ainsi que les tuyaux doivent être opaques ; dans le cas contraire, des algues se développent et risquent de boucher les abreuvoirs.

N'oubliez jamais de vérifier quotidiennement le bon fonctionnement des abreuvoirs et de vous assurer que les lapereaux savent s'en servir.