Mieux connaître la reproduction du lapin

Les phénomènes de la reproduction chez le lapin ne doivent pas poser de problème aux éleveurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs, selon un technicien de l'Association américaine d'éleveurs de lapins qui a étudié ce problème et l'a expliqué à de nombreux groupements d'éleveurs.

"J'ai, dit-il, recueilli des informations qui pourraient aider à expliquer des points particuliers de la physiologie de la reproduction de cette espèce animale.

Ce qui est sans doute le plus frappant, souligne-t-il, dans la reproduction chez le lapin, c'est la façon dont la femelle ovule et la structure de son appareil reproducteur.

Je souhaiterai que les éleveurs examinent l'appareil reproducteur de la prochaine lapine qu'ils vont sacrifier".

Ovulation : une stimulation est nécessaire

La lapine n'a pas d'ovulation spontanée ; en d'autres termes, elle ovule après induction et n'ovule pas si la stimulation spécifique lui manque.

La stimulation nerveuse la plus fiable, provient du col utérin.

Le col, chez la lapine, se tient juste en avant du vagin et sa stimulation est obtenue lorsque la pénétration par le mâle est totale.

L'influx nerveux se transporte par la moelle épinière jusqu'au cerveau. Une fois que l'influx est interprété par les centres nerveux, il provoque la production d'une substance appelée sérotonine.

Cette substance stimule l'hypothalamus qui se tient contre le cerveau et lui fait produire une hormone qui, à son tour, stimule l'hypophyse antérieure qui envoie dans le sang une hormone (dite lutéinisante) que le courant sanguin transporte jusqu'aux ovaires où elle entraîne l'ovulation.

L'ovulation est la rupture d'un follicule et l'émission d'un ovule et du liquide folliculaire.

Le temps écoulé entre la stimulation du coït et l'ovulation est de 10 à 11 heures.

L'ovulation n'est pas toujours réalisée

Il arrive qu'elle ne se produise au maximum que dans 25% des cas. Il peut s'agir d'une déficience en hormone lutéinisante qui est incapable de déclencher l'ovulation.

On peut porter remède à cela en injectant l'hormone (lutéinisante), mais cette technique n'est pas recommandable, car il s'agit d'un artifice qui ne ferait que perpétuer l'insuffisance en hormone lutéinisante.

De 100.000 à 250.000 ovules

Tout follicule ou ovule qui n'est pas rupturé ou libéré, régresse ou se ratatine, il est perdu à jamais.

Il ne faut pas s'inquiéter pour cela, car une femelle est née avec un grand nombre de follicules, donc d'ovules, prédéterminé.

Plusieurs ovules peuvent être émis par chaque ovaire en même temps ( à quelques minutes ou secondes d'intervalle).

Une structure en réseau appelée "infundibulum" essuye par passages successifs la surface de l'ovaire pour recueillir les ovules émis.

L'oviducte est un tube qui se charge du transport des ovules depuis l'ovaire juqu'aux cornes utérines. Les mouvement des cils de l'épithélium de l'oviducte entraînent les ovules dans une formation (dite ampullaire) où ils attendent, entre 15 et 18 heures, le mometn d'être fertilisés par les spermatozoïdes.

Après l'union de l'ovule et du spermatozoïde, la dernière partie de l'oviducte est franchie pour atteindre la corne utérine à l'intérieur de laquelle il s'attache à la paroi.

Le foetus continue à se développer dans une corne utérine jusqu'à la mise-bas.

Une hormone de gestation

L'ovulation peut également se produire à la suite d'une stimulation visuelle, auditive ou olfactive (odorat), mais ces types de stimulation ne sont pas aussi puissants, et ils peuvent provoquer une gestation imaginaire.

Si l'acte sexuel intervient, sans production de spermatozoïdes mobiles et viables, la stimulation cervicale est réalisée et l'ovulation est déclenchée.

Des corps jaunes se forment sur les ovaires, aux endroits où les ovules ont été relâchés. Ces corps jaunes produisent une hormone appelée "progestérone" ou hormone gestative, qui maintient la gestation.

En conséquence, s'il n'y a pas de spermatozoïdes, l'ovulation a lieu, l'oganisme réagit comme si la gestation se mettait en route jusqu'au 17° ou au 18° jour, c'est une gestation imaginaire (pseudo-gestation).

L'appareil reproducteur de la lapine possède un col utérin muni de deux ouvertures externes et deux internes (une pour chaque corne) et d'un corps utérin assez réduit.

Les cornes sont très développées. Une fois que la fécondation a eu lieu, l'implantation dans la paroi se produit. C'est là que la foetus va faire son développement jusqu'à la parturition.

Il ne se produit aucune migration entre les deux cornes utérines, puisque celles-ci s'ouvrent indépendamment l'une de l'autre. Il n'est donc pas possible qu'ils se produise une égalisation du nombre des jeunes présents dans chaque corne.

Il peut se produire que, seule, une des cornes soit en état de gravidité (état de l'utérus contenant le produit de la fécondation).