Préparez vos reproducteurs

Avant d'entrer en service, les reproducteurs doivent avoir un âge minimal de 5 mois. Certaines femelles en très bon état, pesant plus de 75% de leur poids adulte, par exemple 3,2 kg pour des races de format moyen, peuvent être présentées au mâle à partir de 5 mois.

Tous les animaux mâles et femelles doivent être élevés dans des cages individuelles de dimensions suffisantes (40 X 50 cm au minimum) à partir de l'âge de 3 mois.

Il faut rationner ces futurs reproducteurs à 120 g. de granulés par jour. De plus, une journée de jeûne par semaine est favorable au maintien d'un bon état général.

Bien que nous n'ayons aucune donnée précise sur la précocité sexuelle des mâles, il semble que ceux-ci ne soient utilisables avec un bon pourcentage de réussite qu'à partir de 6 mois.

La première saillie est une opération délicate pour le mâle. En dehors du cas rare où la femelle présente une agressivité telle qu'elle castre le mâle, elle peut le stresser ; cela entraîne une apathie apparente d'une durée possible de 3 semaines chez le mâle qui sera en général éliminé par l'éleveur avant ce délai. Il faut donc lui présenter une femelle "réceptive".

Conserver en groupe les femelles dans une cage d'engraissement, et les présenter au mâle avant de les introduire dans leur future cage de maternité est une technique à éviter. Même si le comportement de la femelle est bon, et que la saillie se fait rapidement, le taux de réussite risque d'être très mauvais à cause de phénomènes de pseudo-gestation.

Eviter à tout prix d'alimenter les futurs reproducteurs à volonté. Ils s'ensuit un état d'embonpoint tout à fair néfaste à l'activité sexuelle.