Elle est méprisée, mais ... je l'aime !

Pourquoi n'en parle-t-on si peu ? Oui, je l'aime, et beaucoup, malgré tout le mépris que l'on a pour elle. Et pourtant elle a de rudes qualités, malgré ces abords peu engageants. Je l'aime depuis bien longtemps; mon amour est tenace et je voudrais vous la faire aimer. Je sais bien qu'il m'a été dit : "Mais, Monsieur, c'est impossible ! Je n'y arrive pas ; aucun résultat ! Comment faites-vous pour y parvenir ?".

Tout simplement vous ne savez pas vous y prendre !

Certains voudraient que nous traitions de choses pratiques pour notre élevage de lapins. Et bien, là, je vous assure que c'est pratique, mais qu'il ne faut pas avoir peur !

Ma longue expérience sur cette revêche me permet de vous en parler. Non pas savamment, parce que je ne suis pas un savant, pas un brin de science non plus, mais un praticien qui a la pauvre prétention d'en avoir usé beaucoup, énormément, à la tonne !

Vous vous demandez ce dont je vais vous parler ? Soyez patients, je vais y arriver. Je vais déjà vous dire pourquoi vous,vous n'y arrivez pas !

D'abord, vous n'avez pas de râtelier. C'est un tort, et c'est primordial. N'en ayant pas, ce n'est même pas la peine de faire mon expérience : vous avez perdu à l'avance. Il vous est impossible de réussir parce que tout sera souillé, et comme votre lapin fera d'abord la grimace, il laissera tout et se promènera dessus !

L'ortie est pour moi la plante épatante et sans danger. Beaucoup plus de sécurité qu'avec beaucoup d'autres, surtout pour les diarrhées. Ses vitamines et ses propriétés galactagogues en font la toute désignée pour la mère et ses petits. Pourquoi ne la donneriez-vous pas avec des granulés ? Particulièrement le soir. Croyez-moi, j'en ai déjà parlé et j'y reviens. C'est mon antienne. J'en use beaucoup et je suis loin de m'en plaindre. Mon expérience depuis de nombreuses années est largement convaincante et je la conseille à tout le monde.

Vous ayant dit que je n'étais pas un brin scientifique, je sais tout de même qu'il y a 4 espèces d'orties et que toutes sont bonnes pour le lapin. Il y a la grande ortie, la petite ou ortie brûlante, l'ortie blanche qui ne pique pas, et l'ortie morte des marais.

Il n 'est pas nécessaire, comme l'a dit un agronome que j'ai lu dans le temps, qu'il faille, à cause de ses propriétés vésicantes, laisser sécher l'ortie avant de la présenter à un mammifère. Non, c'est une erreur pour le lapin. Mais je vous le répète : pour tenter l'expérience et pour que vous puissiez donner une opinion définitive, il vous faut un râtelier.

Tout de même,si vous ne la donnez que le lendemain ou le surlendemain après l'avoir coupée, c'est bien, mais à la seule condition de ne pas la laisser en tas et, si possible, la mettre sur grillage pour que l'air passe dessus et dessous. Pas de séchage en tas au soleil. Comme toute herbe, vous faites échauffer, fermenter, et vos lapins pourront passer dans le royaume des taupes !

Toujours, considérant l'usage absolu du râtelier, laissez vos animaux avec les orties qu'ils n'auront pas mangées le premier jour. Ne donnez rien d'autre, et vous verrez qu'ils y arriveront.

Ensuite, au repas du soir particulièrement, mettez des orties et regardez le lendemain matin ce qu'elles sont devenues !

Vous n'aurez pas payé très cher cette nourriture, et vos lapins, comme votre porte-monnaie, s'en porteront bien.